Démarches de sensibilisation
Le 21 octobre 2021, à l'occasion de la présentation du rapport "Fred Courant" à la presse, Barbara Pompili, Ministre de l’Ecologie, a exprimé son souhait de développer la culture du risque en France. Parmi les recommandations retenues figurent :
- "la création de supports pédagogiques et leurs diffusions"
- " Une journée annuelle de la résilience face aux risques"
Cette journée devrait correspondre à la journée internationale pour la prévention des catastrophes des Nations Unies (le 13 octobre). L’occasion de renforcer les actions d’éducation à la prévention des risques majeurs et d’organiser des exercices PPMS d’envergure territoriale (circonscription, département, académie). Lire le discours
La sensibilisation au risque d'inondation est portée conjointement par les services de l'Etat et les collectivités. La principale démarche collective en région Bourgogne-Franche-Comté est la mission régionale pour la culture du risque
Retrouvez un panorama des actions de sensibilisation dans le rapport CEPRI dédié (décembre 2020)
L'information préventive
Cadre législatif
Introduite par la loi du 22 juillet 1987, l’information préventive sur les risques naturels comprend plusieurs volets qui relèvent de la compétence du Maire. Le dispositif a été complété et précisé par les lois « risques » du 30 juillet 2003 et « modernisation de la sécurité civile » du 13 août 2004 (cf. Art. L 125-2 Code de l’environnement).
L'action de l'Etat
Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)
A partir des éléments disponibles sur les risques naturels et technologiques (Plan de Prévention des Risques, Atlas des Zones Inondables, Plan Particulier d’Intervention…), le préfet établit le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM).
C’est un dossier d’information et de sensibilisation sur les risques majeurs naturels et technologiques du département à destination du grand public. Il comprend une carte de synthèse des risques du département et une série de carte par type de risque listant de manière les communes concernées par les différents types de risques (inondations, glissement de terrain, transport de matières dangereuses…). Il comporte également des informations sur la nature des risques, les conséquences prévisibles ainsi que les mesures de sauvegardes et de protection prévues pour en limiter les effets.
L'action des élus locaux
A partir des documents transmis par le Préfet, le maire réalise le Document d’Information communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) qui reprend les éléments de connaissance et les cartographies existantes qu’il complète en précisant les mesures prises au niveau communal dans le cadre de la prévention : consignes de sauvegarde pour le citoyen, plan de secours communal…
Le DICRIM est mis à la disposition des citoyens en mairie.
Dans les zones exposées au risque d’inondations, le maire, avec l’assistance des services de l’État compétents, procède à l’inventaire des repères de crues existant sur le territoire communal et établit les repères correspondant aux crues historiques.
Affichage
Le maire doit arrêter les modalités d’affichage des risques et consignesà respecter en cas de danger ou d'alerte, conformément à l’article R.125-14 et à l’arrêté du 9 février 2005. Les affiches sont conformes aux modèles fournis en annexe de l’arrêté du 9 février 2005, qui a simplifié les modalités de cet affichage : pictogrammes, libellé des consignes, couleur, taille...en ramenant à une affiche quelque soit le nombre de risques identifiés.
L'affichage est à la charge du propriétaire ou des gestionnaires si le maire décide de l'imposer dans des bâtiments. Des dispositions particulières s'appliquent aux campings situés en zones à risques.
Un kit permettant de réaliser vos affiches communales est proposé par la DREAL Bretagne. L’ensemble des fichiers et pictogrammes nécessaires sont en téléchargement ci-dessous.
- Pictogrammes .tif (format zip - 407.7 ko - 21/07/2015)
- Pictogrammes .ai (format zip - 1.1 Mo - 21/07/2015)
- Kit affiches (format zip - 371.8 ko - 21/07/2015)
- Modèle-type (format pdf - 69.9 ko - 05/08/2020)
L’information du public
Dans les communes où un plan de prévention des risques naturels prévisibles a été prescrit ou approuvé, le maire doit informer par des réunions publiques ou tout autre moyen approprié ses administrés au moins une fois tous les deux ans sur les risques que connaît la commune et les mesures prises au niveau communal.
Une sensibisation adaptée à chaque public
- le milieu scolaire,
- le grand public,
- les élus et les collectivités.
Appel à projets "culture du risque inondation" - axe Rhone Saone
- Les lauréats de l'édition 2017-2019
- Retour d'expérience sur l'action au collège René Goscinny de Valdoie (90)
- Pour en savoir plus
Ressources
- De nombreuses fiches actions sur Risques-majeurs.info, guide des actions et des acteurs de la culture du Risque Majeur ;
- Pedagorisk, site entièrement dédié à la sensibilisation des scolaires (primaire et secondaire). vous y trouverez un ensemble de sites et d’outils pédagogiques sélectionnés au plus près des programmes scolaires, dans le cadre de l’éducation aux risques majeurs et au développement durable.
- Les actions de sensibilisation (ORISK, nouvelle page) portées dans le cadre du PAPI du Pays de Montbéliard
-
Journée technique du CEREMA "Culture du risque, le citoyen premier acteur de sa sécurité". Vous trouverez en suivant ce lien (CEREMA, nouvelle page) le replay, les supports de présentation de la journée, ainsi que certains documents d'accompagnement.
Ce webinaire présente de nombreuses démarches de prévention des risques vu sous l'angle de l'acculturation aux risques des citoyens selon le programme suivant- Aller plus loin que l’information préventive : Exemples de stratégies et d’outils locaux
- Attirer les populations par le jeu et les nouvelles technologies
- Cibler les jeunes générations
- Changer de regard sur le risque à travers les arts

Publié le 22/05/2018
Dernière mise à jour le 03/12/2021